Vidéosurveillance

 

VIDÉOSURVEILLANCE

Un départ en vacances pour quelques semaines, une sortie week-end en famille ou tout simplement les journées de travail de la semaine et c’est votre maison qui reste sans surveillance durant des heures voire bien plus.
Beaucoup de personnes ne s’en inquiètent pas outre mesure : ils ignorent certainement qu’un cambriolage a lieu en France toutes les deux minutes. Les autres, ceux qui ont pris conscience de la réalité et souhaitent protéger leurs biens ont décidé de s’équiper en conséquence : porte blindée, système d’alarme, vidéosurveillance.
Voici les trois piliers d’un logement ou d’une entreprise bien protégé.

Nous allons nous intéresser dans ce dossier au troisième type de protection à savoir l’installation de vidéosurveillance. En effet il n’est pas si facile de faire son choix. Ne vous inquiétez pas nous sommes là pour vous guider.

QUELS SONT VOS BESOINS EN VIDEO SURVEILLANCE ?

La première chose à définir avant même de penser au type de vidéosurveillance que vous avez besoin,
En effet, vos caméras de surveillance ne vont pas être les mêmes si c’est l’entrepôt de votre entreprise que vous ne voulez pas perdre de vue, si vous envisager d’installer des caméras de surveillance à votre domicile ou si vous souhaitez installer un système de surveillance à l’intérieur de votre maison, dans une chambre par exemple pour avoir toujours bébé à l’œil.

Le choix de votre caméra de surveillance va également dépendre de leur utilisation : allez-vous surveiller votre logement le jour ? Auriez vous plutôt besoin d’une camera de surveillance nocturne pour surveiller votre magasin la nuit ? Bénéficier d’une caméra infrarouge qui peut filmer la nuit mais aussi le jour, à contre-jour, une vitrine…

Dans le même ordre d’idée, quel est l’espace que vous souhaitez protéger avec vos caméras : un bâtiment, les pièces à l’intérieur, un jardin… Quelle surface y a-t-il à couvrir ? En fonction de vos réponses le nombre mais également le type de caméra de surveillance dont vous avez besoin peut considérablement évoluer.

QUEL TYPE DE MATERIEL VIDEO SURVEILLANCE CHOISIR ?

Installer un système de video surveillance remplit quatre fonctions principales. Il s’agit premièrement d’avoir un œil sur l’endroit que l’on veut surveiller pour voir à tout moment ce qui s’y passe. Il s’agit également de dissuader tous les intrus potentiels : généralement lorsque qu’un cambrioleur remarque la présence d’une security cam il rebrousse chemin. Si la dissuasion n’a pas fonctionné, un bon système de télésurveillance ou vidéo surveillance va alerter son propriétaire de l’intrusion. Enfin l’ultime fonction d’une caméra de surveillance pour particulier ou pour professionnel c’est bien de filmer et de conserver les images afin d’identifier le ou les intrus, la qualité de ces dernières est donc très importante également.

Pour remplir toutes ces fonctions il existe actuellement deux grands types de caméra de surveillance : la video surveillance analogique et la vidéo surveillance IP. Sans rentrer ici dans un comparatif de caméras de surveillance, voici les principales caractéristiques qui les distingue l’une de l’autre.

LA VIDEO SURVEILLANCE ANALOGIQUE

Il s’agit du système de vidéosurveillance le plus traditionnel et également le plus utilisé aujourd’hui. Le système de surveillance se compose généralement d’un grand nombre de caméras reliées par câbles. L’installation reste simple et économique (à nouveau de manière générale) mais les caméras sont par contre plus onéreuses à l’achat.

LA VIDEOSURVEILLANCE IP POUR INTERNET PROTOCOLE

Il s’agit de la nouvelle offre en caméra de télésurveillance, offre qui connait une croissance très forte. Les caméras de surveillance ip correspondent généralement à de petites installations avec un nombre limité de caméra. Il existe ainsi des caméras de surveillance ip wifi mais également des caméras de surveillance ip reliées par câbles. Dans tous les cas elles sont connectées à un réseau informatique : intranet, internet, vpn…

QUELLE CAMÉRA CHOISIR ?

S’il existe deux grand types de technologies de vidéosurveillance, qui peuvent d’ailleurs se combiner entre eux, il existe un plus grand nombre de caméra différentes.

LA CAMÉRA BOITIER

Il s’agit du type de caméra le plus classique, c’est-à-dire le plus répandu. Ce sont des caméras d’extérieur comme d’intérieur qui offrent un grand nombre d’adaptation : zoom, angle de vue, boitier lui-même (étanchéité, thermorésistant, etc.)

LA CAMÉRA INFRAROUGE

Caméra nocturne par excellence, une bonne caméra infrarouge doit également offrir une bonne qualité d’image en journée. Avant de choisir vous devez être attentif à la portée nocturne de la caméra.

MINI DÔME ET DÔME MOTORISÉ

Ce genre de caméra est plutôt discret et permet de filmer de grand espace voire à 360 ° dans certains cas. Elles ont l’avantage de ne pas renseigner sur la zone qui est filmée.

AUTRES TYPES DE CAMÉRAS DE VIDEOSURVEILLANCE

Il existe encore quelques types de caméra de surveillance : caméra espion de surveillance sans fil qui passe complètement inaperçue, caméra factice pour une protection à moindre coûts, webcam, caméra sans fil…

Nous